Entretiens

Saison 2, épisode 9 : Anne

Je vous supplie, ô Dieu ! de regarder mon âme,
Et de considérer
Qu’humble comme un enfant et doux comme une femme,
Je viens vous adorer !

Victor Hugo, « A Villequier »

A l’occasion de la sortie de son dernier roman, Le Premier Jour de ma vie éternelle (éd. Qasar), je me suis entretenue avec Anne Kurian, journaliste et romancière. Elle est l’auteur de deux romans d’amour, Le Secret d’Emma M. (2018) et Beau Brun Ténébreux (2019) ainsi que de deux romans « spirituels », La Paroisse était presque parfaite (2019) et Le Premier jour de ma vie éternelle (2020), tous drôles et bien écrits, tous publiés aux éditions Qasar. Sa spiritualité originale se nourrit de l’écriture et de la poésie. Je vous invite à entrer dans la bulle qui nous a réuni le temps d’une conversation.

Notes et références de l’épisode

Victor Hugo, « A Villequier », extrait des Contemplations. Le poème fait référence au lieu, Villequier, où Léopoldine, la fille aînée du poète, s’est noyée dans la Seine le 4 septembre 1843. L’événement a bouleversé la vie de l’écrivain et ce poème en constitue comme une relecture.

Lucy Maud Montgomery (1974-1942) est une romancière canadienne principalement connue pour sa série de romans Anne of Green Gables, publiée en français sous le titre Anne… la maison aux pignons verts. La saga comporte dix volumes, dont Anne Shirley, orpheline de l’Ile-du-Prince-Edward au Canada, est l’héroïne. Lucy Maud Montgomery est également l’auteur de 20 romans, 530 nouvelles, 500 poèmes et 30 essais.

G. K. Chesterton (1874-1936), écrivain anglais, est journaliste, poète, auteur de nouvelles, de romans et de biographies. Parmi ses œuvres les plus célèbres on compte Le club des métiers bizarres (1905), Les Enquêtes du Père Brown (nouvelles publiées en 1911 et 1935), Orthodoxie (1908), Hérétique (1905), Saint François (1923).

C. S. Lewis (1898-1963) est connu pour sa série Chroniques de Narnia mais il est également l’auteur d’une oeuvre poétique et universitaire foisonnante ainsi que de romans pour adultes et d’essais sur le christianisme. Mes recommandations personnelles : Tactique du diable (1942) et Le Problème de la souffrance (1940).

Jo Croissant, compagne de Gérard Croissant, dit Frère Ephraïm, fondateur de la communauté des Béatitudes, est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages psycho-spirituels sur la féminité, dont le plus emblématique est La Femme ou le sacerdoce du cœur, publié aux éditions des Béatitudes en 1992.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s